Le développement Front-End

logo languages web

Le développement « Front-End » représente la partie du code visible à l’écran et avec laquelle les internautes peuvent interagir depuis leur navigateur internet. Les principaux langages de développement Front-End sont : HTML, CSS et Javascript.


Comment cela est-il rendu visible pour l’internaute?


C’est une bonne question ! Comment des pages de codes peuvent-elles nous apparaitre sous une forme visuelle complètement différente ? La réponse est simple ! Ce sont les navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, …) qui traduisent le code afin de nous afficher des pages web lisibles. Ils reçoivent du code puis ils l’interprètent selon ce que le développeur a codé (menus déroulants, différentes transitions, formulaires de contact, couleurs, disposition des éléments sur les pages, etc.) Il est donc très important de rédiger clairement son code pour que sa lecture soit la plus simple possible pour les navigateurs.


Les principaux langages de développement Front-End


Comme je vous l’ai dit précédemment, le Front-End est composé, principalement, avec du HTML, CSS et Javascript.

HTML

Cela se traduit par Hyper Text Markup Langage. Sans entrer dans les détails techniques, le HTML est un langage constitué de balises au entre lesquelles on rédige « l’architecture » globale des pages web (titres, menus, paragraphes, etc.).

CSS

Cascading Styles Sheets. Ce langage vient s’associer au HTML afin de mettre le tout en forme. C’est grâce à lui que l’on peut appliquer une couleur, ajuster la mise en page, changer la police d’écriture, etc.

Javascript

Si un site ne comportait que du HTML et du CSS il serait assez insipide. C’est pourquoi on va ajouter du Javascript, qui, lui, est un langage de programmation. Il rend notre site plus « vivant » ! C’est aussi grâce à lui que les pages internet sont interactives (animations, pages qui s’ouvrent en cliquant à tel endroit, etc.).


Pour conclure


Vous l’aurez compris, un site web est composé de langages différents et variés visant à obtenir un ensemble cohérent, esthétique et, surtout, interactif. Chacun d’entre eux a son importance et permet au développeur qui sait l’utiliser à bon escient, de faire, de votre site internet, un outil de travail attractif et indispensable Vous vous doutez bien que cette liste n’est pas exhaustive : il y a, en effet, d’autres langages permettant de simplifier la vie des développeurs comme Bootstrap, JQuery, SASS, SCSS, etc. et devant l’importance que revêtent ces outils, la liste s’allongera probablement au gré des besoins des utilisateurs de sites et des performances des codeurs. Je ne manquerai pas de vous en parler lorsqu’il y aura du nouveau !

Coordonnées


MAURA Alexandre

10 rue de Kulor
64170 ARTIX

06 20 27 57 87
alexandre.maura@gmail.com
n°SIRET 794 717 694 00028

Qui suis-je ?


Développeur web freelance formé en autodidacte sur la plateforme de formation en ligne Udemy.

Création de sites web, blogs, e-commerces.
Mise en place de Systèmes de Gestion de Contenus (CMS) Wordpress.

Restons connectés