Le développement Back-End

iceberg

Le Back-End est, tout simplement, la partie du code exécutée par le serveur. Les internautes ne la voient pas mais elle est une partie très importante d’un site web car c’est cette partie du code qui rend le site dynamique.


Pour ce faire, trois éléments sont indispensables :


Un serveur,

Pour simplifier, imaginez un disque dur géant dans lequel sont sauvegardées les pages d’un site, et auquel on peut avoir accès n’importe quand.

Une base de données reliée au serveur,

Elle est une sorte de tableau où sont enregistrées des données de façon organisée. Par exemple, vos informations entrées lors de la création d’un profil sur un site comportant un espace membre. Différents systèmes de bases de données existent, mais MySQL est, de loin, le plus courant.

Et, bien sûr, un site internet dont le résultat est envoyé dans une page sous forme HTML, CSS et Javascript.


Petit exemple pratique :
Vous voulez commander un article sur une boutique en ligne, mais vous n’êtes pas encore sûr de vous. Vous mettez donc l’article de côté en créant votre espace membre. Le site va alors vous demander des informations personnelles pour valider votre profil. Ces renseignements sont enregistrés dans une base de données stockée sur un serveur. Vos informations, elles, restent dans le serveur jusqu’à une nouvelle requête de votre part. Le jour où vous décidez de confirmer votre commande, vous allez sur le site en question, vous vous connectez à votre espace membre et là, magie, toutes vos informations personnelles sont enregistrées et votre article, mis de côté, est immédiatement disponible sur votre compte !


Comme pour le développement Front-End, plusieurs langages existent en Back-End, le plus célèbre étant PHP. Mais d’autres sont tout aussi bien, je pense, notamment, à Python et Ruby. L’avantage avec PHP est sa grande communauté d’utilisateurs. Pour un développeur freelance, cela rend plus facile la résolution des problèmes car il est facile de trouver une solution sur internet. Attention, PHP est un langage serveur, il faut donc le combiner à une base de données. Et, là aussi, il y a un langage propre à ça, le SQL (Search Query Language).

Pour conclure


Comme vous l’aurez compris, si vous avez déjà lu mon article sur le développement Front-End, les deux types de développement sont complémentaires. Les grosses entreprises du net ont généralement des développeurs spécialisés dans chaque domaine mais il existe ce que l’on nomme des développeurs Full Stack (qui maîtrisent les deux), comme moi ^^ !

Coordonnées


MAURA Alexandre

10 rue de Kulor
64170 ARTIX

06 20 27 57 87
alexandre.maura@gmail.com
n°SIRET 794 717 694 00028

Qui suis-je ?


Développeur web freelance formé en autodidacte sur la plateforme de formation en ligne Udemy.

Création de sites web, blogs, e-commerces.
Mise en place de Systèmes de Gestion de Contenus (CMS) Wordpress.

Restons connectés